Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’Entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le monde.

La Charte de la diversité signée et adoptée par notre cabinet depuis sa création, a pour objet de témoigner de notre engagement, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.

Linkeom, en tant que membre de l’association « À compétence égale » s’engage en faveur de l’égalité des chances et lutte contre la discrimination à l’embauche. Par ailleurs, Émilien Frantz, notre dirigeant, siège au conseil d’administration de l’association À Compétence Égale.

À Compétence Égale

Linkeom s'engage naturellement à :

Sensibiliser

Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement et l’évaluation aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

Respecter

Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des Ressources Humaines que sont notamment l’embauche, l’évaluation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

Diversifier

Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle, sa pyramide des âges… dans notre effectif, ainsi que dans nos stratégies de « sourcing » et sélection des candidats.

Communiquer

Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs, clients et partenaires notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et les informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

Dialoguer

Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec nos Clients et Partenaires.

Témoignages

« Il peut arriver, consciemment ou non d’accorder de l’importance à certains détails lors de notre recherche de profils qui peuvent mener à la discrimination de candidat(e)s. La formation à Compétences égales nous permet de remettre en question notre approche à tous les stades du recrutement. Notre objectif est de rester objectif et focus sur les compétences et le savoir-être requis pour les besoins de nos clients . »

« Nous avons déjà été en lien avec des clients qui recherchaient des profils avec des critères de recherche très « spécifiques ». Notre rôle est « d’évangéliser » et d’accompagner nos clients sur ces problématiques . « 

Reine - consultante en recrutement

« Les clients peuvent être immatures sur la question de la discrimination, ce n’est pas forcement volontaire, parfois il s’agit d’un élément contextuel, d’une expérience passée etc. Nous devons être pédagogues par rapport à cela.

Evidemment, souvent, nous avons la tête dans le guidon lorsque nous travaillons, et nous pouvons parfois manquer de recul dans certaines situations. Le fait d’avoir régulièrement des formations telle qu’A compétence égale nous permet de remettre les choses en ordre, rectifier le tir, et confirmer notre légitimité face aux candidats et aux clients.

Nous essayons d’allier les bonnes pratiques tout en répondant aux besoins du client, même s’il s’agit parfois de situations délicates »

Maher - consultant en recrutement